ETHOLOGIE

Privilégier la relation avant-tout...

L'éthologie n'est pas une discipline à part, c'est une approche différente, c'est apprendre à observer les comportements, à comprendre la nature du cheval et la respecter et à agir pour plus de sécurité, de performance et une plus grande complicité.

Le cheval pour communiquer à l’état sauvage utilise son langage corporel. Nous pouvons nous adapter et apprendre ce langage, pour construire un langage commun et donc le premier pas vers une communication harmonieuse. En prenant conscience de cela, c'est à nous de faire l’effort d’adapter notre langage à celui du cheval.

A nous de faire l’effort de "parler" cheval au lieu de lui imposer de "parler" humain.


Si vous souhaitez découvrir une autre façon de pratiquer l'équitation, développer une relation complice avec votre cheval, apprendre à travailler dans le respect mutuel, c'est le bon point de départ.

Cours et stage par degré

Débourrage

Rééducation

Cours et stage
Dans ce cours nous allons ensemble poser les bases d'une relation durable, basée sur la compréhension de la nature profonde du cheval, ce qui est la cause de ses réactions et sa perception de l'environnement.
L'apprentissage démarre par le travail à pied qui est la base pour établir la relation homme-cheval et se prolongera par le travail en selle si vous y prenez goût.

Le cours degré 1 est ouvert à tous, à partir de 12 ans, quelque soit le niveau équestre. Que ce soit pour apprendre à résoudre des problèmes avec votre cheval ou pour découvrir une autre façon de monter à cheval.

Lors des stages, nous prenons le temps également pour des séances d'observation des chevaux, de théorie, qui nous permettent de mieux comprendre ce que nous faisons lors des cours.

  • degré 1 = confiance à pied,
  • degré 2 = respect à pied,
  • degré 3 = contrôle à cheval,
  • degré 4 = communication à cheval,
  • degré 5 = complicité à pied,
  • degré 6 = connexion à pied,
  • degré 7 = harmonie à cheval,
  • degré 8 = finesse à cheval

    Lien vidéo degré 1 et 2

    Lien vidéo degré 3 et 4

Horaires et tarifs à la page cours ou stage

Débourrage

Finie l'époque ou le jeune cheval tourne paniqué au bout d'une longe avec sur son dos un volontaire désigné qui tente de s'accrocher à tout prix pour "gagner".

Aujourd'hui, sur base des connaissances éthologiques, on peut faire autrement, en agissant par étape, pour préparer le cheval afin qu'il accepte la présence du cavalier sur son dos sans aucune crainte, aucun stress.

Le débourrage éthologique se déroule en 4 étapes:

    1. travail en liberté et à pied de désensibilisation et de sensibilisation
    2. montoir, 3 allures montées en licol en carrière
    3. en option : 3 allures montées en filet, début de tension sur le mors (selon les principes de l'école de légèreté)
    4. embarquement, préparation aux soins (maréchalerie, vermifuges,...)

     

    La durée d'un débourrage dépend de chaque cheval en fonction de son tempérament, de ses acquis et de sa sensibilité, on compte au minimum un mois de travail intensif.

    Nous faisons le point ensemble en fonction de vos attentes et de votre niveau.

    Lien vidéo débourrage pouliche 3 ans

    Rééducation

    Chaque difficulté est une opportunité

    Ce n'est pas grave et ce n'est pas une honte d'avoir un problème avec un cheval. Cela arrive à tout le monde de tomber sur un cheval qui, un jour, nous pose une colle! On peut avoir une difficulté, on est pas pour autant mauvais cavalier!

    Peut être est ce un cheval sensible qui pose des questions pointues...Donc il faut lui répondre avec tact et precision sinon il devient rétif.

    L’éducation comportementale permet de travailler, sans contrainte de temps (le cheval n'ayant aucune notion du temps...) sur le mental du cheval en cherchant les faiblesses dans ses bases, ses fondations, et en lui faisant comprendre clairement ce que l’on attend de lui, de façon à les combler.

    La période de rééducation est plus ou moins longue suivant le cheval car il faut lui « désapprendre », qu’il perde ses reflexes d’opposition, d’agression ou de fuite afin de les remplacer par son acceptation et sa compréhension, lui apprendre à réfléchir, et enfin obtenir un changement de comportement.

    Il est important de former également le cavalier, pour qu'il ne réitère pas les mêmes erreurs, conscientes ou inconscientes, pour qu'il sache répondre correctement au cheval le jour ou ce dernier lui reposera une question.

    La rééducation s'avère utile si vous rencontrez des problèmes comme :

    Cheval qui pousse au sol, qui vous marche dessus.
    Cheval peureux, agressif, craintif
    Cheval qui chauffe en extérieur

    Cheval qui manque de confiance ou de respect, distrait au travail.
Cheval qui arrache les rênes, s'appuie sur la main, embarque
Problème face à l'obstacle (accélère, refuse,...)
N’embarque pas dans un van
Problèmes de tonte, de soin veto
Bouge au montoir, ou ne reste pas immobile monté.
Cheval qui se met debout.
Tire au renard
...

     

 

 

ACCUEIL - PRESENTATION - PENSION - ACTIVITES - ACTU - CONTACT - LE GITE

Webdesign ©Virginie